mardi 4 mars 2014

Et si on allumait les lumières de la fête des petites filles...


Il était une fois un joli petit village, situé à une quarantaine de kilomètres de Nagoya, qui s'appelait Asuke (prononcer :assouké) (足助)
Destination touristique, des premiers cerisiers du printemps qui bordent les rives du torrent qui le traverse, aux feuillages incendiaires de l'automne, ce petit village endormi en hiver, se réveille au monde dès le mois de février, pour la fête des petites filles, ou Hinamatsuri(ひな祭り), qui a lieu le 3 mars. 
 
A cette occasion, les familles qui comptent des petites fillesdans leurs rangs sortent de leurs cartons les poupées, hinaningyô(ひな人形), qui représentent la famille impériale de l'époque de Heian(平安 )et sa cour, et les alignent sur une estrade composée de plusieurs niveaux.

Ces poupées datent des années 20 (la couche de poussière est là pour en attester...) et leur air rigolard et décontracté m'a enchantée.
 
Le nombre de maisons/magasins exposant des poupées m'a paru plus réduit que lors de ma dernière visite que vous pouvez revivre ici et 
Il n'en reste pas moins que se promener dans ce village est toujours agréable et qu'on y découvre sans cesse quelque chose d'insolite.
.
Beaucoup de maneki neko(招き猫) , ces chats qui appellent de la patte le chaland de passage.
Des fleurs, pas encore à foison - il reste encore quelques plaques de neige -, mais l'effort est là...
Et puis, il y a toujours les hana mochi(花餅), ces branches sur lesquelles on a collé de petites boules de riz gluant coloré.
Faux
Vrai
Tout faux !
Si, si, c'est bien du riz !
Une petite envie d'alcool ? Les magasins de sake ne manquent pas.
Vieille maison "à la peinture abstraite" sur le chemin du retour.

 
Et un dernier coup d'oeil au ciel du soir...
NB. L'exposition dure cette année jusqu'au 9 mars.

1 commentaire:

Jean Bruneton a dit…

Nos Petites-Filles à nous prendront connaissance demain de ton article, car en ce moment, après un repas au "chinois" d'Oyonnax, elles sont en train de se défouler avec Jean-Marc et Vincent à Lons au Laser Game, Bowling, etc. Retour ce soir vers 19h, collation rapide et descente aux flambeaux à ski sur les pistes de la Laurende.
Michèle.